Que deviennent les anciens étudiants de Vatel Réunion ? A travers notre série de portraits d'alumnis, nous mettons en lumière les parcours inspirants de celles et ceux qui ont fait leurs premiers pas dans l'univers du management hôtelier sur notre campus.
Aujourd'hui, coup de projecteur sur Justine Chapeau, diplômée du Bachelor Vatel La Réunion en 2020 qui évolue désormais dans l'univers exigeant et raffiné de la pâtisserie de luxe. Une passion, beaucoup de détermination, et une rigueur acquise au fil de ses expériences : Justine a récemment rejoint les équipes du chef pâtissier de renommée mondiale Cedric Grolet, une référence incontournable dans l'art sucré contemporain.
"Je m'appelle Justine Chapeau, pâtissière pour la maison Cedric Grolet Opéra à Paris, ancienne étudiante et alumni Vatel La Réunion. Il y a 3 ans j'ai décidé d'effectuer une reconversion professionnelle pour devenir pâtissière."
Quel a été votre parcours après Vatel La Réunion ?
"Après l'obtention de mon Bachelor à Vatel La Réunion, je me suis envolée pour Cambridge, en Angleterre. J'y ai débuté comme cheffe de rang au midsummer House, un restaurant doublement étoilé au Guide Michelin. Par la suite j'ai eu la chance de participer à l'ouverture de l'hôtel Graduate Cambridge By Hilton ou j'occupais le poste de responsable Bar et Restaurant. Je garde un excellent souvenir de cette période : sur le plan professionnel, j'ai découvert une approche du management très humaine, davantage axée sur le leadership que sur les méthodes traditionnelles que l'on rencontre encore parfois en France dans le secteur HRT. Malgré ces belles expériences, l'univers de la pâtisserie et de la gastronomie continuait de me passionner. Cette envie a mûri au fil des rencontres, notamment grâce à Kevenne Marimoutou, Chef exécutif à l'Iloha Seaview Hotel, que j'ai eu la chance de côtoyer pendant mes alternances. Il m'a transmis la rigueur, la discipline, la volonté du travail bien fait et surtout la détermination.
J'ai alors décidé d'entamer une reconversion en pâtisserie. J'ai passé un CAP en candidat libre. Une fois diplômée j'ai rejoint Paris pour continuer à apprendre. J'ai passé 2 années à la boulangerie ZEST chez Cyril Gaidella, champion de France du dessert à l'assiette. Et aujourd'hui, me voilà au sein de la maison Cedric Grolet, une référence incontournable dans le monde de la pâtisserie. "
Quel est votre poste actuel et quelles sont vos principales missions ?
"Actuellement, je travaille en boutique où nous réalisons des démonstrations de pochage et de montage de gâteaux (Saint-Honoré, Tarte aux fruits etc.) directement devant les clients. C'est une belle opportunité de partager notre savoir-faire, d'échanger avec les visiteurs et de leur faire découvrir les coulisses du métier de pâtisser, un métier souvent méconnu du grand public. Le mois prochain, je rejoindrai le salon de thé, avant de poursuivre ma formation en interne sur d'autres postes : la production, la fournée ou encore la boulangerie. L'idée est d'acquérir une vision globale et complète du fonctionnement de la maison."
Qu'-est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?
"Je trouve que notre métier est profondément passionnant, car il est avant tout tourné vers le plaisir des autres. Les repas sont des instants de partage, en famille ou entre amis, et à travers nos pâtisseries, nous avons la chance d'y contribuer. Donner du plaisir à ceux qui les dégustent, susciter de l'émotion, voir éveiller une vocation chez certains...c'est ce qui rend ce métier si gratifiant."
Avez-vous rencontré des défis particuliers en entrant dans le monde professionnel ? Comment les avez-vous surmonté ?
"Dans les périodes de doutes, c'est à cela que je m'accroche : revenir à l'essentiel, à ce qui me fait aimer mon métier. L'arrivée dans le monde professionnel n'a pas été simple, mais ce sont justement les moments les plus difficiles qui nous font grandir, et qui nous permettent d'apprendre sur nous-mêmes. Dans la limite du raisonnable, sortir de sa zone de confort est parfois ce qu'il y a de plus formateur. On ne se sent jamais totalement prête à accomplir certaines choses qui paraissent irréalisables...mais il faut oser se lancer malgré tout ! Il m'arrive de me poser beaucoup de questions, mais de mon côté obstinée prend souvent le dessus. Malgré les doutes, je ne perds jamais de vue mes objectifs, je vais au bout des choses."
En quoi la formation Vatel vous à t'elle aidé dans votre parcours professionnel ?
"Les valeurs et principes qui m'animent aujourd'hui, je les ai acquis à Vatel. On y apprend à toujours donner le meilleur de soi, à être exigeant envers soi-même tout en gardant à l'esprit qu'il est essentiel parfois de prendre du recul et de mesurer le chemin parcouru. Les stages ont aussi joué un rôle déterminant. Etre plongée dans le monde professionnel m'a permis d'affronter des situations concrètes, bien différentes de ce qu'on vit en salle de cours. Ce sont ces expériences sur le terrain qui forment vraiment."
Y a-t-il une expérience, un professeur ou un cours qui vous a particulièrement marqué ?
"Comme je l'ai mentionné plut tôt, Kevenne Marimoutou a véritablement marqué mes années Vatel. C'est d'ailleurs lui qui m'a conforté dans mon choix d'intégrer les équipes de Cedric Grolet plutôt que de poursuivre une opportunité dans un palace parisien ou j'avais passé mes entretiens. Je sais que je peux compter sur lui. Il a toujours été présent pour répondre à mes questions, et il a su m'encourager aux moments décisifs. "
Quel conseils donneriez vous aux étudiants de Vatel La Réunion qui souhaitent suivre une carrière similaire ?
"Si j'avais un conseil à donner aux étudiants de Vatel La Réunion, ce serait de ne jamais lâcher vos objectifs et surtout de croire en vous. Comme ont dit en créole "Ti pas ti pas na arrivé". La réussite est une question de persévérance. Apprenez à vous écouter : travaillez intelligemment sans vous épuiser. Enfin soyez bienveillant avec ceux qui vous entourent. Vous êtes les manageurs de demain, et c'est à vous de créer des environnements de travail sains, équilibrés ou chacun peut donner le meilleur de lui même."
Comment voyez vous l'évolution du secteur de l'hôtellerie restauration et du tourisme dans les prochaines années ?
"Le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme a encore de belles perspectives devant lui. On observe une réelle évolution des mentalités du côté des employeurs, avec une volonté croissante d'améliorer les conditions de travail des équipes. De plus en plus d'entreprises expérimentent la semaine des 4 jours, ou réduisent les coupures en restauration. Bien sûr chacun fait avec ses moyens humain et financier et les réalités peuvent varier."
A travers le parcours de Justine, c'est toute la philosophie de Vatel La Réunion qui s'illustre : Former des professionnels passionnés, rigoureux et prêts à se réinventer. Que ce soit en Bachelor ou en MBA, nos formations ouvrent la voie à des carrières ambitieuses et engagées.