Brochure Brochure JPO JPO MBA MBA

Spécialisation MBA : Sales & E-marketing Management

La spécialisation Sales & E-marketing Management du MBA Vatel

Optez pour une spécialisation en sales management pour vous perfectionner en stratégie marketing et supervision des ventes. Cette formation aborde également le web marketing. Le but ? Vous préparer, vous les futurs professionnels de l’hôtellerie et du tourisme, à la transformation digitale.

Réseaux sociaux, e-réputation, visibilité internet, inbound marketing, relation client sont autant d’outils à maîtriser pour optimiser le business development et la compétitivité des établissements.

La spécialisation Sales & E-marketing Management du MBA Vatel

Les qualités requises pour se former en Sales & E-marketing Management

La spécialisation sales & e-marketing management se fait en 2è année du MBA Directeur hôtellerie internationale. Cette spécialisation en sales & e-marketing management suppose des compétences techniques déjà acquises en :

- Stratégie d’entreprise et des affaires
- Informatique et reporting
- Gestion de portefeuille clients et des ventes
- Maîtrise de budget
- Anglais des affaires

Les étudiants doivent également démontrer des affinités avec les domaines du numérique, du référencement internet et des nouvelles technologies. En outre, la spécialisation sales & e-marketing management du MBA incite à développer des qualités spécifiques comme :

- La capacité d’analyse
- L’écoute active
- La créativité
- La force de conviction
- La rapidité d’adaptation
- L’esprit d’équipe

Cette spécialisation est destinée aux personnes attirées par la communication digitale, le marketing, la gestion de nouveaux médias et des réseaux sociaux.



Le programme de la spécialisation Sales & E-marketing Management

L’objectif de cette spécialisation en MBA est d’apprendre à exploiter la data pour analyser le comportement d’achat des consommateurs. Associée à un diplôme de niveau BAC+5 en liaison avec le business hôtelier, elle permet de développer ses aptitudes commerciales. Mais aussi de concevoir une stratégie de communication et contrôler le positionnement d’une marque sur son marché.

Spécialisation MBA : Sales & E-marketing Management

L'école hôtelière de Bruxelles Vatel propose de vous spécialiser en sales management et web marketing. Située au cœur de l’Europe, sa formation est délivrée en anglais et s’axe autour de modules ciblés :


  • E-marketing ;
  • Social media management ;
  • Introduction au revenue management ;
  • Brand content management ;
  • Sales management ;
  • Sales on site practice (en allemand ou espagnol) ;
  • Sales & marketing human resources management ;
  • Operations management.

Ces semaines de cours sont ponctuées par 2 semaines de Challenge proposées par des partenaires hôteliers. Vous êtes formés par des intervenants de la profession maîtrisant parfaitement le sales management. Ces professionnels vous accompagneront et vous transmettront les secrets du marché hôtelier et les stratégies commerciales spécifiques à ce secteur.



Le stage de fin d’études en Sales & E-marketing Management

Pour un meilleur ancrage des compétences, les apprentissages des campus Vatel se terminent systématiquement par des mises en situation professionnelles. Un stage de management de 6 mois est donc prévu à l’issue de cette spécialisation.

Ce stage de fin de cursus se réalise dans une entreprise appartenant aux domaines de l’hôtellerie et du tourisme. Les étudiants ont le choix d’intégrer les départements marketing ou commercial des :

  • Agences de voyages
  • Établissements hôteliers ou de restauration
  • Grandes maisons ou palaces
  • Compagnies de transports touristiques
  • Complexes de loisirs

Ainsi, les stagiaires peuvent expérimenter entre autres l’inbound marketing. Une nouvelle façon d’attirer une audience qualifiée par la diffusion de contenus ciblés. La pédagogie des professionnels Vatel associée à cette mise en pratique garantit le succès des étudiants du campus Bruxellois. Les diplômés de cette école Vatel seront capables de s’adapter aux tendances actuelles et d’anticiper celles à venir.



Que faire après une spécialisation Sales & E-marketing Management en MBA ?

Toutes les entreprises ont besoin d’un sales manager et d’une communication digitale pour conquérir leur marché et rester compétitives. Avec une spécialisation web marketing en MBA vous pourrez accéder aux postes des départements marketing/sales de l’industrie touristique et hôtelière. Vous endosserez des fonctions telles que :

  • Chef de projet digital ;
  • Sales assistant manager ;
  • Marketing assistant manager ;
  • Community manager ;
  • Digital communication manager...

Le secteur de la vente et de la communication promet aussi des opportunités de carrières à l’international. À la suite de plusieurs années d’expérience, vous serez même en mesure d’accéder à un poste de responsable marketing.

De même, les aptitudes entrepreneuriales acquises pourront vous mener à devenir consultant indépendant. Vous aimeriez vous perfectionner à la communication digitale et en marketing ? Demandez votre brochure !



Géraldine DERRIEN - MBA 2022

La spécialisation e-marketing & sales management a été pour moi l’opportunité de travailler sur des projets concrets. Les différents stages en milieu professionnel, ainsi que l'accompagnement de nos professeurs, m'ont permis d'être efficace très rapidement. Actuellement, je suis responsable E-Commerce pour le groupe MADEHO, à Paris.

Bruno de Brugada - MBA 2022

Au cours de cette année de spécialisation, j’ai pu découvrir les outils et coulisses d’un département commercial et évaluer l’impact du marketing digital sur le comportement client.
Mes études m’ont appris à proposer des offres et produits en prenant en considération l’impact opérationnel et financier des décisions à prendre. J’occupe actuellement un poste de Sales & Marketing Coordinateur, pour un groupe hôtelier dans le nord du Luxembourg, à Clervaux. Le groupe est composé de 3 établissements hôteliers et de 6 restaurants/bars.

Trouver mon campus en 3 étapes
Dates à venir
28
janvier
Journée portes ouvertes La Reunion
samedi, 28 janvier 2023
Flèche suite