Brochure Brochure JPO JPO MBA MBA

Finance & project development (Suisse)

La spécialisation MBA Finance & project development

La finance est la clé du succès de toute entreprise. L’analyse financière et la gestion comptable sont la base de n’importe quel projet commercial : davantage même quand il s’agit d’un secteur aussi concurrentiel que l’hôtellerie.
 La spécialisation MBA Finance & project development est la meilleure option pour développer un business ou convaincre des investisseurs. Elle permet aux étudiants de démystifier des techniques budgétaires précieuses pour leur carrière de futurs dirigeants.

Les qualités requises pour se former dans la finance

Cette spécialisation en développement de projet et finance est destiné aux :

- futurs cadres opérationnels de l’industrie hôtelière ;
- étudiants souhaitant s’orienter vers le développement d’entreprises ;
- futurs gestionnaires de banques et de fonds d’investissement spécialisés dans le financement et l’accompagnement des entreprises du secteur hôtellerie, restauration et tourisme. 

Cette formation délivre de solides compétences financières. Elles seront utiles dans tous les domaines d’activité. Elle suppose néanmoins des prérequis comme :

- une  solide formation initiale en commerce (licence ou équivalent) ;
- la maîtrise de l’anglais des affaires ;
- des notions de droit commercial et d’économie ; 
- les techniques de communication et marketing de base.
- des aptitudes administratives.

En outre, avant de vous engager dans l’univers de la finance et de la gestion de projet, considérez vos motivations. Pourquoi choisissez-vous cette voie ? Possédez-vous les atouts nécessaires à ce parcours ? Serez-vous à la hauteur du challenge de cette spécialisation en MBA ? Car, pour convaincre des investisseurs et analyser les mécanismes financiers, certaines qualités personnelles sont un vrai plus :

- L’engagement et la persévérance, des valeurs indispensables dans le management de projet.
- La capacité à faire confiance à ses coéquipiers pour favoriser un climat dynamique et l’émergence de l’intelligence collective.
- La rigueur, une force dans un univers aussi réglementé que les marchés financiers.
- L’organisation personnelle et d’équipe.

La spécialisation MBA en Management de projet vise à former des professionnels capables de piloter la stratégie globale d’une structure. Elle nécessite donc également l’acceptation d’une charge de travail importante et un attrait pour l’innovation.

Le programme de spécialisation Finance & project development

Cette spécialisation MBA en développement de projet s’étale sur un an. Les étudiants Vatel inscrits en MBA Hôtellerie peuvent effectuer leur 5e année de formation au sein de l’école hôtelière en Suisse. 

Vous serez accompagné par des professeurs hautement qualifiés et expérimentés issus de grandes écoles. Le programme est orienté vers la finance et le commerce appliqué, principalement basé sur des études de cas. Il aborde aussi le conseil aux entreprises et le développement de projet. Ce parcours comprend entre autres les cours suivants :

  • Concepts de marketing international
  • Économie du tourisme
  • Droit économique
  • Ressources humaines 
  • Fiscalité internationale
  • Langues étrangères (mandarin ou français – espagnol ou allemand)
  • Opportunités commerciales
  • Gestion de projet ;Introduction aux principes et états financiers anglo-saxons
  • Analyse financière avancée
  • Gestion des revenus
  • Communication d’entreprise

L’approche est globale, basée sur des normes financières et comptables internationales. 

Les enseignants forment les étudiants en se basant sur les réalités d’aujourd’hui. Les conférenciers experts en ingénierie financière sont invités régulièrement pour transmettre des connaissances issues de leur expérience professionnelle. La théorie est systématiquement suivie de travaux pratiques. 

Le groupe Vatel propose des formations de grande qualité dans le domaine de l’hôtellerie restauration et tourisme. Vous pouvez intégrer les écoles hôtelières Vatel dès le niveau BAC et rejoindre un cycle en Bachelor Hôtellerie.

L’enseignement est entièrement délivré en anglais.

Le stage dans le domaine de la finance et développement de projet

Pour un meilleur ancrage des compétences, les apprentissages des campus Vatel se terminent systématiquement par des mises en situation professionnelle. Un stage de management de 6 mois est prévu à l’issue de cette spécialisation. Grâce au réseau Vatel, ce travail de fin d’études se réalise dans une institution renommée du monde de l’économie touristique suisse. 

Les stagiaires pourront expérimenter entre autres des stratégies et des performances financières avec des entreprises internationales cotées en bourse. Cette première véritable occasion permet d’utiliser de nouvelles compétences. Cette expérience leur promet ensuite d’atteindre plus rapidement des postes à responsabilité. 

Quels sont les débouchés après une spécialisation MBA en finance et développement de projet ?

À l’issue d’une spécialisation Finance & project development en MBA , vous pourrez intégrer à titre d’exemple les postes suivants :

  • Directeur financier d’un palace ;
  • Directeur d’un grand hôtel ;
  • Chef de projet pour les entreprises de tout secteur.

Les compétences de ce cursus sont également recherchées par les sociétés d’audit et de conseils qui proposent leurs services aux grosses structures. Vous souhaitez vous lancer dans la finance ? Alors, réclamez notre brochure.

Témoignages d’alumnis à propos de la spécialisation finance en MBA

Céline Udriot - MBA 2022

« Finance and Project Development » représentait pour moi la spécialisation la plus adaptée à mes plans de carrières. Durant ce cursus, nous acquérons une vision d’ensemble de  l’entreprise, ce qui ouvre beaucoup de portes pour la suite. Les compétences acquises sont  très diverses, notamment grâce aux nombreux projets sur lesquels les étudiants sont  amenés à travailler. Pour ma part, le MBA m’a permis d’énormément évoluer en travail  d’équipe, m’apportant aussi bien des qualités humaines que professionnelles. De plus, le  niveau de l’enseignement est irréprochable grâce aux professeurs très disponibles et  compétents. 
Aujourd’hui j’effectue un stage de 6 mois en opérations/administration dans une start-up au sein du parc d’Innovation de l’EPFL.  


Léo Balland - MBA 2021

Cette expérience a été enrichissante tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Les nombreux projets nous ont aidé à développer nos compétences et notre capacité à travailler en équipe. Cette spécialisation m’a permis d’appréhender plus sereinement les différents projets qui m’ont été confiés lors de mon entrée dans la vie professionnelle, dans la gestion de mes tâches quotidiennes, mes livrables et interactions.
Je suis actuellement auditeur junior chez PwC France, poste à évolution rapide me permettant d’appliquer mes compétences acquises lors de cette spécialisation au quotidien.  

Trouver mon campus en 3 étapes
Dates à venir
28
janvier
Journée portes ouvertes La Reunion
samedi, 28 janvier 2023
Flèche suite