Demain l’hôtellerie sera verte et vertueuse - Vatel

Demain l’hôtellerie sera verte et vertueuse

L’hôtellerie-tourisme est particulièrement concernée par le développement durable : consommation d’eau et d’énergie, fournisseurs triés sur le volet… Et si les diplômés de Vatel étaient les acteurs de ce passage à une hôtellerie plus verte ?

Retour

Au terme de cinq années d’études qui lui ont permis d’identifier ses domaines d’intérêt et de renforcer ses compétences clés, après un dernier stage qui, souvent, détermine durablement son orientation, le Vatélien qui s’engage dans la vie professionnelle a une idée très précise de la carrière dont il rêve. 


Et si cette carrière permettait au secteur hôtelier de devenir plus écologiquement responsable ? Grâce à son stage de fin d’études, Coralie Bedat a fait de cette question le centre de son projet professionnel. Elle partage avec nous les fruits de son expérience auprès du Responsable du développement durable du groupe Six Senses, à travers l'article ci-dessous.


“Six Senses Resorts Hotels and Spas engagés pour une alimentation durable" 


"Acteur pionnier du tourisme durable, le groupe hôtelier met en place un nouvel outil pour optimiser ses pratiques durables en restauration. Les établissements Six Senses produisent déjà certaines des denrées alimentaires préparées dans des recettes locales, et souhaitent aller plus loin en réduisant l’impact écologique de l’ensemble de leurs approvisionnements alimentaires.

Sur l’initiative de sa stagiaire Vatel en charge de la gestion du développement durable, le groupe Six Senses a conduit une étude de l’empreinte carbone évaluant les émissions de gaz à effet de serre causés par ces achats. Coralie Bedat, en MBA à Vatel Lyon, analyse et met en exergue leur impact sur l’environnement. 




D’un point de vue écologique, la catégorie ainsi que l’origine des produits proposés à la carte sont des éléments déterminants du niveau d’émission de GES. Il a été démontré qu’un régime végétarien engendre 70% d’émissions de moins qu’une alimentation incluant de la viande. Il apparaît que l’origine géographique du produit est un critère déterminant pouvant représenter de 40 à 90% des émissions liées au cycle de vie du produit.


[Photo: Six Senses Zighy Bay, Oman]


Nos choix alimentaires ont également un impact culturel et social majeur en tant que composante essentielle du patrimoine local. La préservation du patrimoine naturel et humain est placée au cœur des valeurs Six Senses. Les établissements du groupe soutiennent l’économie locale en créant des partenariats avec des agriculteurs et des entreprises de leur zone géographique. Ils deviennent ainsi les acteurs d’un système alimentaire intégré et durable. Proposer une cuisine locale à ses clients est un autre moyen choisi pour promouvoir la culture et préserver sa diversité.

Dans une démarche d’amélioration continue de sa stratégie durable, Six Senses a mis en place de nouvelles pratiques découlant des résultats de l’étude carbone. Les produits proposés dans ses restaurants doivent être locaux, de saison et essentiellement végétaux. La clé de la réussite d’une chaine d’approvisionnement durable est de s’inscrire dans une stratégie de cycle court.



En adaptant ses pratiques aux conditions de son environnement local, toute organisation peut être actrice d’un système alimentaire intégré et soutenir la communauté dans laquelle elle s’implante. L’approche reconnue et récompensée du groupe Six Senses prouve l’intérêt grandissant d’une innovation continue en faveur d’une économie durable." 


[Photo : Six Senses Zil Pasyon, Seychelles]


-Coralie Bedat-

 [Photo © Stuart Perry - © Kirillov Alexey / Shutterstock.com - all rights reserved] 

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
16
février
Journée portes ouvertes La Réunion
samedi, 16 février 2019
9:00 – 13:00
Flèche suite
16
mars
Journée portes ouvertes La Réunion
samedi, 16 mars 2019
9:00 – 13:00
Flèche suite
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK