Bilan des stages opérationnels: Les étudiants ont mis du cœur à l’ouvrage  - Vatel

Bilan des stages opérationnels: Les étudiants ont mis du cœur à l’ouvrage

Après 20 semaines d’immersion en Hôtellerie/Restauration, c’est l’heure du bilan pour les étudiants Vatel Réunion.

Retour

C’est avec le sourire que les étudiants sont retournés à l’école ce 20 août dernier pour un bilan des stages en entreprise, avant l’annonce des vacances. Lors de cette première année, c’est dans les différents établissements de l’île que les 18 étudiants Vatel Réunion ont réalisées leurs premiers pas en conditions réelles.

La pratique hôtelière faisant partie intégrante de la formation, les étudiants de la première année Bachelor s’impliquent dans plusieurs départements :

  • Le service en salle – L’étudiant assiste les employés du restaurant dans leurstâchesjournalières et apprend les règles du service dans le restaurant et au bar.


  • La Cuisine et la pâtisserie – Comprendre les différents postes du département, les règles d'hygiène et de sécurité, les procédures encuisineet le travail sous pression.


  • Le service d’étage - Entretenir les chambres et les parties communes. L’étudiant assiste la gouvernante dans son travail quotidien.


  • Laréception - le premier contact avec le client, la valorisation de l’hôtel et des prestations.

Un exemple de challenge réussi, celui de Loula, qui, après une première expérience dans un hôtel deux étoiles, a effectué la plus grande partie de son stage au LUX de Saint-Gilles.

«  Après une première expérience dans une plus petite structure, j’ai pu découvrir le haut standing d’un cinq étoiles. Ce sont dans les petits détails et l’exigence que j’ai ressentie la qualité du service, le café LUX* ou les dîners avec une projection de film sur la plage, par exemple, font partie des distinctions propres à cet établissement.

J’ai fait une partie du stage en Housekeepping, l’autre en service en salle, que j’ai préféré. L’hôtel disposant de cinq restaurants, j’ai su m’adapter rapidement en mettant en pratique les conseils en « image de soi » que l’on a eue en cours. Très vite, mes responsables m’ont confié plusieurs missions. J’ai piloté un autre apprenti dans ses tâches, j’ai pu également participer aux réunions sur les soirées à thèmes en proposant des idées, participer àl’organisation des mariages, séminaires, conférence et soirées à thèmes etc. Mon immersion professionnelle c’est très bien passée, j’ai fait de belles rencontres professionnelles et même eu des propositions pour l’an prochain. Ce fut une expérience très enrichissante, d’autant plus qu’elle me rapproche de mon rêve d’ouvrir ma propre structure plus tard.

Pour l’an prochain j’ai quelques propositions de stage sur l’île pour la première partie. J’envisage pour la seconde partie, à l’étranger, de me tourner vers l’Angleterre, afin de m’améliorer en anglais. »

Loula Chanut, étudiant en première année à Vatel La Réunion

Durant cette période de stages opérationnels, les étudiants Bachelor 1 ont pu appliquer les notions théoriques de leur formation et s’adapter à l’environnement hôtelier réunionnais.

Lionnel, qui a effectué son stage au Tsilaosa a pu découvrir le métier de gouvernant tout en profitant du cadre idyllique du cirque de Cilaos, tandis que Lisa, à la réception, s’est adaptée à la clientèle d’affaire de l’Hôtel Bellepierre, au cœur de la capitale administrative et économique de la Réunion. 

Cette découverte des métiers de l’hôtellerie et la restauration, imposent rigueur, responsabilité, et une grande motivation. Les futurs Bachelor 2 de Vatel Réunion se préparent déjà à leur prochaine période en entreprise à l’international

Petit bonus pendant les vacances, rédiger au mieux le rapport de stage !

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK