Brochure Brochure Contact Contact JPO JPO MBA MBA
Vatel, résolument tourné vers l'avenir - Vatel

Vatel, résolument tourné vers l'avenir

Chaque année, les directeurs des écoles du Groupe, réunis lors de la Convention Internationale Vatel, s’appuient sur leur expérience d’aujourd’hui pour continuer à inventer l’école dont seront issus les professionnels de demain.

Retour

La famille Vatel réunie à Madrid

Du 19 au 22 juin 2019, les directeurs des 50 écoles du Groupe Vatel se sont retrouvés à Madrid, pour la 13e Convention Internationale Vatel. Vatel Madrid, qui fête ses 10 ans cette année, a accueilli dans la capitale espagnole des participants venus de 31 pays.

Au programme : partage d’expériences, rencontres, conférences et réflexions sur une école que réinventent depuis près de 40 ans les hommes et les femmes qui font la famille Vatel. 


L'innovation pédagogique avant tout

Fruit de ces réunions, les innovations pédagogiques qui font le succès de Vatel à travers le monde ne manquent pas Marco Polo, programme international d’échange des étudiants Vatel, mais aussi les 10 spécialisations proposées en dernière année de MBA ou encore Magellan, programme international d’échange entre les enseignants Vatel.

Le Groupe Vatel a donc placé les enjeux académiques au cœur de sa Convention cette année encore. Comment les outils numériques peuvent-ils renforcer la qualité des enseignements ? Comment s’adapter aux nouvelles attentes des étudiants en matière de formation et d’orientation ? Des questions abordées à travers le prisme d’une industrie mondialisée sans pour autant oublier, loin s’en faut, les spécificités locales.


9 nouveaux campus sur 4 continents

Ce temps fort de la vie du Groupe Vatel permet aussi de découvrir les nouveaux campus comme les projets de développement du réseau. Cette année, 9 nouvelles écoles viennent agrandir la famille Vatel :


Madagascar

Maurice
Vatel Rodrigues

Vietnam
Vatel Hanoi


Kazakhstan
Vatel Nursultan

Une nouvelle génération d'étudiants

Chacun l’a confirmé lors de cette Convention : les écoles Vatel accueillent aujourd’hui des étudiants aux attentes bien différentes de leurs aînés.

Réalisée à l’initiative de Vatel Bordeaux, l’enquête internationale réalisée par OpinionWay* auprès d’étudiants en hôtellerie du monde entier offre à cet égard des résultats éloquents. Elle révèle par exemple que plus de la moitié des étudiants en hôtellerie s’imagine chef d’entreprise à moyen terme. Et force est de constater que la rémunération n’est pas primordiale à leurs yeux, bien qu’ils rêvent d’une progression salariale rapide : les rapports humains et les perspectives d’évolution sont au cœur de leurs préoccupations, à l’heure de prendre leur premier poste.

Résolument optimistes, tournés vers l’entrepreneuriat, extrêmement mobiles, ils sont donc en attente d’une formation en phase avec leurs aspirations, dans un secteur particulièrement attractif et pourvoyeur d’emploi**.


Le digital

Dans l’hôtellerie-tourisme, les nouvelles technologies sont à l’origine de mutations qui ont bouleversé les modes de réservation, les types d’hébergement ou encore la notoriété des établissements. Elles doivent donc figurer au cœur des méthodes et contenus d’enseignement. Nourris d’une passionnante intervention sur les liens entre éducation et digital d’Emmanuel Davidenkoff, les directeurs des écoles du Groupe ont pu apprécier de manière très concrète son incursion dans les métiers de l’hospitalité : eux-mêmes ont été accueillis et accompagnés par le robot Pepper, maître de cérémonie de la Convention !

Néanmoins, cette prédominance des nouvelles technologies ne doit pas faire oublier un aspect fondamental sur lequel a insisté Alain Sebban, Président-fondateur du Groupe Vatel, en refermant cette Convention : les évolutions de la pédagogie à mettre en œuvre doivent, en premier lieu, placer l’humain au cœur de l’enseignement Vatel.


Rendez-vous en 2020

Les participants se sont donné rendez-vous en 2020 à Podgorica, pour une 14e Convention organisée par Vatel Montenegro : dans un pays où la population quadruple en pleine saison touristique, cette prochaine réunion de la famille Vatel sera assurément très riche.



* Enquête réalisée auprès de 3 116 étudiants en hôtellerie du monde entier, en partenariat avec les associations professionnelles Eurhodip et AMFORHT

** Le tourisme représente un emploi sur 10 dans le monde. Source : Organisation Mondiale du Tourisme

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
7
décembre
Journée portes ouvertes La Réunion
samedi, 7 décembre 2019
9:00 – 13:00
Flèche suite
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK