Marco Polo : l’expérience de Romann à la Réunion - Vatel

Marco Polo : l’expérience de Romann à la Réunion

Romann, inscrit à Vatel Nîmes, a bénéficié du programme Marco Polo pour sa seconde année d’étude Vatel.

Retour

Dès la seconde année d’étude Vatel, les étudiants méritants ont la possibilité de bénéficier du programme Marco Polo. C’est le cas de Romann qui a choisi La Réunion cette année. Le jeune homme, en stage au Relais de l'Hermitage nous livre ses impressions.

L’ouverture sur le monde : un atout important

Rejoindre un des 50 autres campus Vatel du monde pour une année académique, c’est le principe du programme Marco Polo, qui a reçu le prix de la meilleure innovation pédagogique aux Worldwide Hospitality Awards.

Si l’environnement culturel change, le programme d’enseignement reste le même dans toutes les écoles Vatel du monde entier. Romann peut ainsi suivre sa formation à la Réunion avant de regagner son campus d’origine, à Nîmes, pour l’année suivante.

En immersion à la Réunion

Véritable mosaïque culturelle, terrain de jeu des amoureux de la nature, inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, l’île de la Réunion observe une fréquentation touristique internationale en hausse soit ½ million de touristes sur l’année 2017 avec une fréquentation de plus de 550 000 visiteurs. C’est avec des projets en tête que Romann est arrivé sur l’île, le jeune homme nous raconte :


- Pourquoi avoir participé au programme Marco Polo ?

" Pour bénéficier de cette année à l’étranger, il faut avoir de bons résultats, être parmi les 5 meilleurs. Je m’étais fixé cet objectif en arrivant à Vatel, je m’y suis attelé. Je voulais absolument voyager, c’est un atout important dans le domaine dans lequel je souhaite évoluer."


- Pourquoi avoir choisi la Réunion ?

" Deux choix me tenaient à cœur, le Paraguay et la Réunion, j’ai choisi la Réunion, l’île intense, parce qu’elle semblait regrouper en un même territoire des aspects que je souhaitais découvrir dans de nombreux pays. Après m’être renseigné, c’est l’aspect « accueillant » de La Réunion qui m’a séduit."


- Quelles ont été vos premières impressions ?

" J’ai ressentis le sens de l’accueil des réunionnais, le climat chaleureux m’a plu. J’ai surtout remarqué le mélange des cultures et les richesses culinaires qui en découlent."


- Que vous apporte cette expérience ?

" J’ai découvert une nouvelle culture, de nombreuses spécialités culinaires, des paysages. J’ai encore pas mal de chose à découvrir.

Dans l’ensemble cette expérience à l’étranger m’apporte autant sur le plan personnel que professionnel. Moi qui envisage de me spécialiser dans l’évènementiel et le banquet j’ai découvert des savoir-faire différents, des idées qui développent la créativité. Surtout je suis plus sûr de moi, dans ce que je veux appliquer, à savoir, un management humain, qui pousse les gens à se développer."


- Quel conseil donneriez-vous à de futurs bénéficiaires du programme ?

" Je pense que c’est un choix qui doit être bien réfléchit. Dans nos métiers de demain, nous devrons apprendre à sortir de notre zone de confort. Même si on peut avoir des moments de « blues », le jeu en vaut la chandelle et avoir cette possibilité de voyager c’est une chance."


- Quels sont vos projets pour la suite ?

" J’envisage de faire un autre stage à Paris puis de visiter, cette fois-ci pourquoi pas, l’Amérique du Sud."


- Que ramènerez vous dans vos valises ?

" L’esprit de partage, la joie de vivre, le soleil et bien sûr des épices locales avec lesquelles j’ai appris à cuisiner. "

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
16
février
Journée portes ouvertes La Réunion
samedi, 16 février 2019
9:00 – 13:00
Flèche suite
16
mars
Journée portes ouvertes La Réunion
samedi, 16 mars 2019
9:00 – 13:00
Flèche suite
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK