Brochure Brochure Contact Contact JPO JPO MBA MBA
Vatel Réunion : Les étudiants se mettent au service des membres des jardins partagés du Chaudron, une soirée qui rassemble. - Vatel

Vatel Réunion : Les étudiants se mettent au service des membres des jardins partagés du Chaudron, une soirée qui rassemble.

En fin de 1ère année Bachelor, les élèves Vatel Réunion ont eu l’idée de proposer leur savoir-faire lors d’une soirée bénévole au sein des jardins familiaux partagés du Chaudron afin de valoriser les membres de l’association Run Action.

Retour

L’engagement des étudiants dans un projet socialement innovant

En cohérence avec la sensibilité liée au tourisme expérientiel du campus, un tourisme basé sur des « expériences » immersives qui sortent des circuits touristiques habituels et permettent une meilleure prise en compte des enjeux de l’environnement socioculturel et patrimonial du pays visité. C’est tout naturellement que nos jeunes étudiants se sont tournés vers l’association Run action qui gère les jardins familiaux partagés du Chaudron.

L’association Run action intervient sur ce site, plus grand jardin partagé de l’ Océan Indien, avec pour objectif l’insertion professionnelle et la création de liens sociaux en offrant aux familles qui vivent en zone urbaine, la possibilité de cultiver une parcelle de terre dédiée à l’agriculture urbaine. Ce lieu de culture et de sauvegarde d’aromates, fruits et légumes locaux, constitue également un lieu de vie pour les locataires des parcelles agricoles. Ici les habitants du quartier du Chaudron de la ville de Saint Denis, devenus cultivateurs retrouvent la terre et partagent conseils et bienveillance.

C’est donc sur ce site chargé d’histoire, champs de canne du temps de l’esclavage, anciennement zoo et aujourd’hui jardins partagés collaboratifs, que les étudiants de 1ère année ont organisé une soirée pour mettre en valeurs les locataires des parcelles sous l’œil aguerrie de leurs professeurs et des encadrants de l’association.

Une soirée sous le signe de l’échange et du partage

Pour Victor, Pauline, Priya, Kezya et leurs camarades de promotion, qui sont actuellement en stage au sein des différents établissements hôteliers de l’île, il est primordial de ne pas se préserver leur patrimoine réunionnais et des acteurs qui contribuent à faire vivre leur culture.

Mettant en pratique les connaissances acquises au cours de leur première année, ils ont organisé une soirée festive, en travaillant en équipe. Durant la récolte d’aromates et autres fruits et légumes au sein même des jardins et destinés à préparer les repas, ils ont pu échanger avec les locataires et formateurs sur le site.  C’est le cœur à l’ouvrage qu’ils ont participé activement à la mise en place, à la cuisine et au service tout au long de la soirée. Une cohésion de groupe ressentie par les plus de 100 convives qui ont assisté à cet événement.

Mr Assaby, Président de l’association Run Action a accueilli cette proposition avec enthousiasme:

«  Des jeunes qui viennent sur place organiser une soirée pour les familles, ça permet de sortir  du cadre quotidien. Ça rassemble, c’est ça la Réunion.  Nous pensons aussi que, les voir à l’œuvre peut donner envie à quelques jeunes, de s’orienter vers ce secteur porteur qu’est l’hôtellerie restauration. »


Un projet soutenu par les acteurs locaux de l’hôtellerie-restauration-tourisme.

Saluant la démarche, de nombreux sponsors des métiers du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration de l’île ont également tenu à encourager cette initiative. À ce titre une tombola a ainsi été organisée avec des lots gracieusement offerts par les différents partenaires, parmi lesquels des nuits d’hôtel et des denrées alimentaires ayant été utilisées pour la préparation des repas.

Vatel Réunion se joint ainsi à Run Action pour remercier tous ses partenaires, sans lesquels le succès de l’évènement n’aurais pas été si grand. L’énergie et l’attachement de nos jeunes pour leur île, nous promettent encore la concrétisation de beaux projets, à suivre sur www.vatel.re et le Facebook Vatel Réunion.

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
7
décembre
Journée portes ouvertes La Réunion
samedi, 7 décembre 2019
9:00 – 13:00
Flèche suite
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK