“Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves” - Vatel

“Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves”

Des idées neuves, de l’enthousiasme, l’envie de savourer un univers gourmand : l’histoire de Jérôme Ferrer contient tous les ingrédients qui inspirent aux professeurs de stratégie les plus belles "success stories" !

Retour

À Vatel aujourd’hui, parler d’entrepreneuriat est devenu une évidence : créer son entreprise tente aujourd’hui de nom­breux étudiants. Mais ils étaient plus rares en 1996, lorsque Jérôme Ferrer, diplômé de Vatel Nîmes, s’est lancé dans l’aventure. Sa success story commence aux fourneaux d’un restaurant gastronomique en France qu’il dirige avec deux autres Vatéliens, Ludovic Delonca et Patrice de Félice. Puis le trio traverse l’Atlantique. Dix mille dollars en poche, confiants en leur bonne étoile (et en leur formation Vatel !), les Vatéliens ouvrent un restaurant à Montréal, très vite remarqué par les médias et le public.



"Puisque le Québec n’a rien à envier aux autres continents, nous mettons ses meilleurs produits en vedette”, clament alors les jeunes Français. L’Europea Restaurant s’impose rapidement au cœur du tout Montréal. Les associés lancent ensuite une agence réceptive, Forfaits Montréal Prestige. Tout est conçu dans l’esprit des conciergeries des grands hôtels. La formation Vatel n’est pas bien loin !

Photo © Restaurant Europea


Puis c’est l’ou­verture du restaurant XO dans le magnifique cadre du Palace Saint James. Des émissions culinaires sur Radio Canada Télévision. Un livre de recettes. En 2006, l’ouverture de l’Europea Espace Boutique, au cœur du quartier touristique de Montréal, inaugure une nouvelle étape. Les partenariats se multiplient. Le Birks Café, en lien avec la bijouterie Birks, pousse plus loin la dimension du luxe. L’Atelier offre aux passionnés, amateurs et gourmands, de quoi mettre la main à la pâte.

Nous avons eu la chance de connaître un succès très rapide auprès de nos clients et de la profession.

Jérôme Ferrer 
Europea a été nommé, en 2009, 2010, 2011 et 2012, restaurant de l’année par la Société des Chefs, Pâtissiers et Cuisiniers du Québec, par Le Devoir, le Journal de Montréal et par le Guide Debeur. J’ai pour ma part, été élu en 2011, chef de l’année par la Société des chefs du Québec et Grand Chef Relais & Châteaux. Notre restaurant a été classé en 2012 parmi les 10 meilleures tables au monde par le Travellers Choice du site bien connu Trip Advisor et a intégré en 2013 la prestigieuse association des Grandes Tables du Monde.”


Restaurant Europea © Europea Montreal


Il y a une dizaine d’années, Jérôme Ferrer a été le parrain d’une promotion de Vatel Nîmes. Il avait rappelé à ses filleuls ce mot qu’Alain Sebban, président-fondateur de Vatel, lui avait adressé au cours de ses années d’études : “Si tes ambitions sont hautes, ne rêve pas ta vie, vis tes rêves.” Pari tenu. 

Jérôme Ferrer © Dan Mathieu




Jérôme Ferrer

Diplômé en 1996

Chef propriétaire du groupe Europea, Montréal



Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
16
février
Journée portes ouvertes La Réunion
samedi, 16 février 2019
9:00 – 13:00
Flèche suite
16
mars
Journée portes ouvertes La Réunion
samedi, 16 mars 2019
9:00 – 13:00
Flèche suite
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK