Brochure Brochure Contact Contact Bachelor Bachelor MBA MBA
Présentation des rapports de stage des étudiants Bachelor II : l’aisance orale, une nécessité professionnelle inhérente aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme - Vatel

Présentation des rapports de stage des étudiants Bachelor II : l’aisance orale, une nécessité professionnelle inhérente aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme

Être capable de convaincre un auditoire, une compétence primordiale pour nos futurs managers. Les étudiants Bachelor II du campus Réunion s’y sont exercés lors d’un grand oral devant un jury de professionnel.

Retour

Lors de cet évènement au Relais de l’Hermitage, les 18 étudiants de la promotion, se sont succédé aux devants de la scène afin de tenir un rapport oral de leurs stages de première année.

Une mise en pratique des capacités oratoires

Si le management hôtelier implique un savoir-être inscrit parmi les valeurs fondamentales prodigués au sein de l’école Vatel, savoir négocier et communiquer est désormais une qualité attendue de tout dirigeant ou manager. Pour gagner en efficacité, il est aujourd’hui indispensable de maîtriser les techniques de négociation, développer des capacités d’analyse des situations mais également de travailler ses qualités oratoires et rhétoriques. C’est dans cette dynamique d’enseignement que le campus Réunion a organisé ce grand oral.

Pour se préparer à un tel exercice, les étudiants ont croisé plusieurs disciplines enseignés à Vatel :   communication, image de soi, prise de parole en public, mais aussi langues étrangères. La maîtrise de l’Anglais étant notamment un acquis obligatoire au vu du contexte fortement international dans lequel les étudiants seront amenés évoluer.

Une maitrise obligatoire de l’Anglais

Se destiner à une carrière dans l’hôtellerie-tourisme suppose d’être ouvert aux autres cultures et à l’international. La capacité à convaincre un auditoire, et ce en plusieurs langues, apparaît donc comme une compétence primordiale pour nos futurs managers.

Maëlle Delacroix, professeur d’anglais et également professeur principale de la promotion, a ainsi tenu à mettre un accent particulier sur la prise de parole en Anglais. Les étudiants ayant eu pour consigne d’utiliser obligatoirement la langue de Shakespeare lors de la phase d’introduction de leur présentation. Cette mise en situation représente une préparation idéale pour leur stage de fin d’année qui doit se dérouler obligatoirement dans un pays anglophone. La maîtrise parfaite de l’Anglais s’annonçant comme un atout impératif dans le cadre de leur future insertion professionnelle.

Une retranscription de leurs missions en entreprise

L’utilisation du rapport de stage comme support pour cette présentation orale a ainsi pris la forme d’un compte rendu concret des missions qui leur ont été confiées au sein de leurs entreprises respectives.

Sur place, malgré quelques appréhensions principalement dues au stress et à la prise en main d’un micro, ils se sont exprimés devant un public averti : responsables des structures hôtelières qui les ont accueillis,  anciens collègues, étudiants actuels, représentants de l’école,  proches et surtout un jury de professionnel. Pour ces derniers, l’avenir professionnel des étudiants semble prometteur et ils comptent bien suivre leur évolution de prêt.   

Profitant du cocktail de clôture de l’évènement, étudiants et professionnels ont pu échanger sur les suites envisagées dans le cadre de leur parcours professionnel. Tous sont unanimes, le départ pour les stages à l’étranger qui interviendra dès le mois d’avril et ce pendant 5 mois, peut se faire sereinement et laisse présager d’une progression importante à leur retour sur le campus !

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
19
octobre
Journée portes ouvertes La Réunion
samedi, 19 octobre 2019
9:00 – 13:00
Flèche suite
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK